Les différents types d’alarmes pour sa maison

Alarmes anti-intrusion, alarmes incendie, alarmes de vidéosurveillance et télésurveillance laquelle choisir?

Alarmes anti-intrusion, alarmes incendie, alarmes de vidéosurveillance et télésurveillance laquelle choisir?

Il est possible de protéger sa maison de plusieurs manières différentes.

Voici donc un tour complet des différents systèmes d’alarme qui permettent de sécuriser au maximum votre habitation.

Contre l’intrusion, contre l’incendie, contre le gaz ou encore pour surveiller une piscine, les solutions sont nombreuses pour nous rendre la vie plus sûre.

Alarmes anti-intrusion

Comme son nom l’indique, ce type d’alarme est conçu pour empêcher, signaler ou dissuader une intrusion dans une propriété.

Son but premier étant de vous protéger contre le vol ou le vandalisme.

L’alarme anti-intrusion est un dispositif constitué de plusieurs éléments. On trouve tout d’abord différents capteurs.

Il peut s’agir de détecteurs de mouvement qui examinent tous les mouvements dans un périmètre bien précis. Ou bien de détecteurs d’ouverture, dit aussi contacteur de portes. Qui détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre ?

Ces capteurs envoient leurs signaux à la centrale d’alarme. Suite à ça suivant les paramétrages que vous aurez configurés, votre centrale d’alarme prendra l’initiative ou non de s’activer.

Généralement, il s’agit d’une sirène qui donne l’alerte. Ce son très puissant et strident à tendance à faire fuir les cambrioleurs

Un transmetteur GSM peut venir compléter votre installation, il sera utile si vous souhaitez recevoir un message sur votre smartphone pour vous prévenir du déclenchement de l’alarme.

L’alarme incendie

L’alarme incendie quant à elle se réduit simplement à des détecteurs de fumée ou de chaleur pour la maison.

Les premiers se déclenchent lorsqu’une fumée trop importante se trouve dans la pièce. Les seconds vont réagir à une chaleur anormale dans une zone de la maison.

Chaque année, on compte plus de 800 décès liés à des incendies domestiques. Pire, toutes les deux minutes dans l’hexagone, un incendie se déclare dans une maison pour un total de plus de 100 000 blessés par an. En France depuis le 8 mars 2015 les détecteurs de fumée sont donc devenus obligatoire.

C’est avec une puissance de 85 dB que ce dernier, lorsqu’il détecte de la fumée, se met à sonner. C’est suffisant pour réveiller toute la famille, sachant que 70 % des incendies mortels se déroulent la nuit.

Alarmes de télésurveillance

Les alarmes de télésurveillance font partie d’un système qui fonctionne en continu.

Relié à une agence spécialisée, cet équipement est doté de capteurs photo et d’alarme. En cas d’intrusion chez vous, la télésurveillance va automatiquement prendre des photos de la zone et les transmettre à l’agence reliée.

L’avantage de celui-ci est que cela ne nécessite pas une attention continue puisque tout est automatisé. Attention toutefois, il faut déclarer votre installation et elle devra respecter la vie privée de vos voisins, il est hors de question de filmer dans leur jardin.

L’inconvénient quant à lui est dû à frais d’abonnement à votre charge qu’il faudra verser à l’entreprise de télésurveillance.

Alarme de vidéosurveillance

Le système de la vidéosurveillance repose sur une ou plusieurs caméras que vous pouvez contrôler depuis votre mobile. 

En effet, elles permettent de filmer en permanence votre habitation si c’est ainsi que vous programmez vos caméras. Contrairement au système de télésurveillance, vous êtes la seule à pouvoir visionner les enregistrements pris par vos caméras, car aucun système d’abonnement n’est généralement mis en place par une entreprise extérieure.

Vous serez cependant toujours notifié si une personne tente de s’introduire chez vous.

Comme vous l’aurez compris pour choisir votre alarme il faudra au préalable définir vos besoins. Afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux