Une alarme sans fil est très simple d’utilisation. En effet elle est composée d’une centrale (qui est le cœur du système). Il s’agit du seul élément raccordé sur l’alimentation électrique de votre habitation. Cela à pour avantage de générer des alertes lorsqu’une coupure secteur se produit chez vous. Suivant les accessoires liés à votre centrale, elle vous permettra de vous transmettre des alertes en cas d’intrusions ou de problèmes techniques. Et tout cela vers différents réseaux de communication : Réseaux téléphonique, ligne terrestre, ligne GSM ou ligne internet (IP).
Les différents périphériques
Télécommande, clavier, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, sirène intérieure ou extérieure, etc. Nombreux sont les éléments qui peuvent composer un système d’alarme. La centrale est équipée d’un émetteur et d’un récepteur radio. Ce qui va pouvoir lui permettre de communiquer sans fil avec l’ensemble des périphériques qui la compose.
Certains d’entre nous pensent encore qu’il suffit d’un simple brouillage d’onde radio pour permettre de s’aventurer sans risques chez leur victime. Cependant ce n’est pas si simple. En effet la grande majorité des alarmes sont aujourd’hui équipées de système anti-brouillage conforme à la norme européenne en vigueur.
Parmi les différents accessoires proposés pour équiper votre alarme, nous retrouvons les détecteurs. Ils vont avoir un rôle déterminant dans l’efficacité et le niveau de protection de votre alarme sans fil.
On peut noter deux types de détecteurs : Les détecteurs de mouvements sont placés aux endroits stratégiques, pour permettre de protéger un volume complet tel qu’un salon. Tandis que les détecteurs d’ouverture vont protéger des accès plus sensibles, comme les portes d’entrée, les fenêtres ou les baies vitrées.Par conséquent, une fois qu’une personne indésirable enclenche un détecteur, celui-ci va envoyer des informations à la centrale qui a son tour va générer des alarmes silencieuses (appels, téléphone, SMS) comme sonore ( sirène etc..)
Les détecteurs extérieurs : Il existe également des détecteurs extérieurs pour empêcher les intrusions dans votre domicile.
Grâce aux images et vidéos et à l’aide d’un détecteur de mouvement avec fonction de prise de vue, vous pourrez lever à distance les doutes, pour vérifier l’existence d’un individu. Et ainsi prendre les décisions nécessaire pour déclencher une intervention extérieure.